Petit point sur les niveaux de langue

Depuis la mise en place du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), les niveaux de langue correspondent à des critères précis et rigoureux.




Les vidéos mises en ligne ne permettent pas une évaluation complète du niveau en français d'une personne, car ils ne donnent qu'un aperçu -uniquement oral- de ce qu'elle est capable de produire linguistiquement. Il est impossible de dire d'une personne qu'elle est "A2" ou "C1" seulement à partir d'un échantillon aussi réduit de son expression.

Afin de ne pas dévoyer cette grille,  j'ai donc choisi de ne pas utiliser la terminologie du CECR dans mes estimations de niveau.

Toutefois,  dans un souci de clarté, voici la terminologie que j'utilise et à quel niveau elle pourrait correspondre s'il s'agissait d'une évaluation complète. Mais elle est là seulement pour donner une idée, une estimation qui n'a aucun caractère scientifique et qui n'engage que moi !

Débutant : A1
Débutant ++, Débutant +++ :  A2
Intermédiaire +, Intermédiaire ++, Intermédiaire +++B1
Avancé + : B2
Avancé ++ : C1
Avancé +++ : C2

Il faut savoir qu'un bon étudiant peut  atteindre le niveau A1 (survie) en 60 heures environ. En revanche, les autres niveaux sont plus difficiles à "passer", car il ne s'agit pas d'une progression régulière mais exponentielle. En particulier, il est difficile de passer du B2 au C1, et encore plus du C1 au C2. Un niveau C2 en langue étrangère implique une maîtrise orale et écrite que peu de personnes ont réellement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire